Soit patient

justinnydegger@hotmail.comLifestyle2 Comments

La patience est une vertu qui devient de plus en plus difficile à maîtriser dans notre société actuelle. On a tendance à vite perdre le contrôle une fois coincé dans des embouteillages, dans une file d’attente interminable, ou pire encore, face à une connexion internet lente…

On vit dans un environnement où tout va vite ; nos moyens de transport, notre connexion internet ou la manière dont nous mangeons. On est donc habitués à la vitesse et à avoir tout ce que l’on veut rapidement. On a le monde à portée de main, ou d’un clic. Nous sommes connectés à tout ce que l’on veut grâce à notre smartphone. Plus besoin de sortir de chez soi et d’aller louer un film, Netflix apporte le magasin dans votre maison. Le même exemple fonctionne pour les livres ou la musique.

Les réseaux sociaux n’arrangent pas les choses. Nous n’avons plus besoin de faire d’efforts pour montrer une photo à nos amis et de voir leur réaction. Il suffit de la publier en ligne et de récupérer les likes. Facile.

Tous ces éléments nous rendent accros à quelque chose qu’on appelle la satisfaction immédiate. On a plus envie d’attendre pour avoir quelque chose. Si on doit attendre ou travailler pour l’avoir, la plupart abandonnent l’idée.

Cette satisfaction immédiate peut vous faire échouer dans énormément de domaines. Qui n’a jamais abandonné un travail difficile parce qu’il n’a pas réussi du premier coup ? Le manque de patience fait échouer la plupart des projets entrepris.

La patience est primordiale lors de l’apprentissage d’une nouvelle compétence (programmation, langue, musique). Tout ne peut pas être servi sur un plateau d’argent. Vous allez beaucoup échouer avant d’arriver à maîtriser cette nouvelle compétence et il faut se rendre compte que c’est normal d’échouer. C’est la meilleure façon qu’on a d’apprendre.

Dans ce monde où tout est fait pour économiser du temps, n’ayez pas peur de prendre ce temps gagné et de persévérer dans l’apprentissage ou dans un projet. La satisfaction immédiate est addictive. La satisfaction à long terme est bien plus épanouissante.

2 Comments on “Soit patient”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*