Oser dire non

justinnydegger@hotmail.comLifestyle, TravelLeave a Comment

On ne peut pas dire oui à tout, on ne peut pas toujours être gentil avec tout le monde. Dire non ne fera pas de vous une mauvaise personne.

Il n’y a rien de pire que de faire quelque chose qu’on n’a pas envie. Bien évidemment on ne peut pas toujours éviter ce genre de situation. On peut avoir une tâche pénible à faire au travail, réviser une matière qui ne nous intéresse pas. Dans les cas où l’on peut dire non, ne soyez pas mal de le dire, si c’est vraiment ce qui vous voulez

Quelque chose m’est arrivé durant mon voyage en Thaïlande, une histoire qui ne serait pas arrivée si je m’étais directement affirmé et dis non.

J’étais à Ayutthaya en Thaïlande, j’attendais mon train en direction de Chiang Mai. Une Thaïlandaise s’est approchée de moi et m’a demandé, d’un anglais fébrile, si elle pouvait s’asseoir à côté de moi. Jusque-là, rien d’anormal. Puis, elle essayait de pleurer (c’était de la comédie). Elle me racontait qu’elle s’était faite volée et qu’elle n’avait plus d’argent pour rentrer chez elle. Au lieu de refuser, je lui ai donné 2.-. J’espérais qu’elle me laisserait tranquille après ça. Mais les problèmes ont commencé à ce moment... Elle a commencé à se parfumer, se changer devant moi et tout le reste de la gare, me dire qu’elle voulait que j’aille chez elle etc… Quand je lui ai demandé de partir, elle m’a répondu que la mafia la surveillait et que je devais la protéger (je commençais à me demander comment j’allais m’en sortir). Elle est finalement allée s’asseoir ailleurs quand j’ai haussé la voix. Mais, 20 secondes après, un homme a couru dans sa direction en hurlant. Elle a fait de même mais dans ma direction et cette fois en criant « Mafia, Mafia ».

J’avais donc un Thaïlandais qui me hurlait dessus et une Thaïlandaise qui pleurait cachée derrière mon dos. J’étais complètement perdu. Au bout d’un moment, l’homme s’est arrêté et, comprenant que je ne connaissais pas cette femme, m’a souri et m’a montré son badge de policier. A la fin, tout s’est arrangé. Elle est partie et je n’ai pas eu de problème avec la « mafia ».

Cet évènement ne se serait jamais produit si j’avais directement osé dire non.

Oser dire non à quelque chose que l’on ne veut pas faire c’est se donner la possibilité de dire oui à quelque chose d’important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*